dimanche 2 février 2014

On s'était dit rendez-vous dans 10 ans - Ban Lung - 02.02.14

J'arrive dans la région du Ratanakiri, dans le nord-est du Cambodge. Semi-sauvage, bien que de plus en plus déboisée, cette région offre de nombreuses possibilités.
L'une d'entre elles, celle qui m'intéresse le plus, est la visite des minorités environnantes et plus précisément les Tompuons.

Un peu plus de 30000, les tompuons parlent leur propre langue et se regroupent dans des petits villages, vivant essentiellement de la culture du riz.

Largement animistes, leur religion est centrée autour de la croyance dans les esprits et les sacrifices sont encore très fréquents.

Voilà pour la présentation rapide de nos amis les Tompuons que je vais rencontrer avec Marina, une jeune brésilienne rencontrée à la guest house et un jeune guide Tompuon que j'ai eu du mal à trouver.

Premier village visité : je suis stupéfaite par le nombre de femmes qui fument. C'est assez rare en Asie de voir des femmes fumer mais ici, c'est la norme.
Et évidement, elles fument pas des malboro..

C'est au choix la pipe (j'ai essayé, c'est ignoble..), soit la cigarette maison dont le tabac est enroulé dans de la feuille de bananier (non, là, j'ai pas essayé..).


2ème constatation : les enfants sont crades, très crades. J'ai envie de les débarbouiller des pieds à la tête et surtout leur enlever la morve qui coule sans arrêt de leur nez. Pourtant, tous les jours, on va à la douche. Évidemment, pas de salle de bain ni même de toilette ici (même pas un trou. Il faut aller se soulager dans la forêt environnante.).
 



 
Mais des puits servent de douche commune, de laverie, d'aire de jeux.


3ème constatation : les enfants, peu habitués à voir des touristes ont peur de moi. Les tous petits surtout qui se mettent à hurler dès qu'ils me voient (oui, je suis une sorte de monstre pour eux!!). C'est assez déstabilisant. J'ai eu du mal à établir le contact car même jusque 7-8 ans, ils se montrent très timides envers moi. Ils me tournent même le dos quand ils me voient !

Cela dit, j'ai quand même reussi à leur faire décrocher quelques sourires. Et les grands sont moins farouches.
 




Dans un des villages, une personnalité attachante nous pousse à rester la nuit. Boa qui m'apprend comment rouler une cigarette, Boa qui m'apprend comment danser la danse traditionnelle, Boa qui veut m'apprendre à parler tompuon. Bref, Boa, ma maman tompuon.


Boa
Son mari, sa belle-mère vive dans la maison ainsi que le jeune couple que forme sa fille avec son nouveau mari. À 16 ans, elle est déjà enceinte.

Maison de la famille avec la cuisine à coté
Coutume originale : c'est le mari qui vient dans la famille de la mariée pendant 3 ans. Ensuite, ils déménagent pendant 3 nouvelles années dans la famille du marié avant d'être enfin prêts selon la communauté à avoir leur propre toit.

Puis, on veut me montrer l'habit traditionnel tompuon, que maintenant aucune femme ne porte en dehors des festivités.
L'originalité réside dans les fleurs dont elles se ornent la tête.


Les Tompuons sont certainement l'ethnie qui m'a le plus décontenancée quant à sa place aujourd'hui dans la société.
Les jeunes s'habillent à l'occidentale, rechignent à perpétuer les traditions, ne veulent pas travailler au village mais rêvent d'une vie en ville.

Pendant les 2 heures d’électricité par jour auxquels ils ont droit, on sort la télévision et on regarde avec les voisins moins équipés une vidéo-karaoké.
Bref, on nage entre deux eaux, on oscille entre traditions et modernité. Et comme toujours, on se demande ce que sera une communauté tompuon dans 10-15 ans.








Dans un des villages nous avons droit à un concert car les tompuons sont réputés pour être de grands musiciens.. qui chantent encore mieux quand ils sont bourrés.



Je vous laisse découvrir la vidéo.



Ah, et je m'initie au noir et blanc donc dites-moi ce que vous en pensez!
 

 

Merci de me lire. Je file au Vietnam.
 
 
 

Le Cambodge offre d'infinies petites perles aux voyageurs donc ne vous limitez pas aux temples d'Angkor !

Infos pratiques:
  • bus de Kratie à Ban Lung : 6h30 de trajet, 8$.
  • GH Tree top ecolodge : 7$ la chambre. Très correcte mais pas d'eau chaude. Sinon, bunglow à 12$. Ils font aussi resto.
  • guide Tampuon (je suis passée par l'agence Parrot Tour) : 25$ par jour

7 commentaires:

Anupon a dit…

c'est vraiment super de lire tes récits. Et les videos sont tiptop aussi! ;-)

Anonyme a dit…

Encore un super post et tes photos.. j'adore!
J'aime beaucoup aussi l'essai en noir et blanc!

Bon séjour au Vietnam.

Elise

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ces posts et leurs renseignements d'ordre pratique pour un voyage en vue !!!

Anonyme a dit…

Des femmes à pipes, des chansons d'alcooliques et Mimi en hamac dans la basse-cour...belle étape pour l'occasion chez les Tompuons!
Bon passage au Vietnam et bravo pour le premier noir et blanc.

Anonyme a dit…

Bonjour, Je viens de découvrir ton blog, je pars en VIE à Canton puis Hong Kong et je compte bien profiter du coin pour plonger et découvrir les alentours...
Tes récits, photos et vidéos me laissent sans voix... Une expérience exceptionnelle !
Continue de nous faire partager tout ces moments.
Encore merci !
Au plaisir

Antoine

Mimi bulle a dit…

Merci à vous pour vos commentaires qui me font tant plaisir!

Anonymes, n'oubliez pas de signer! :)

PS: Antoine, profite bien de ton VIE. C'est une expérience géniale!

Anonyme a dit…

Super article et tres belles photos couleurs et N&B !
Virg Rito vivilovetravel